Nouvelle série documentaire pour les proches aidants

·1 min read

En ce mois de sensibilisation de la maladie d'Alzheimer, l'Appui présente sa nouvelle série documentaire Au-delà des mots : paroles de proches aidants mise en ligne le 19 janvier.

Destiné aux proches aidants, intervenants et soignants, ce documentaire plonge le spectateur dans les parcours d'Édith Fournier et Michel Charbonneau qui agissent en tant qu'aidant auprès de leur conjoint(e) touché(e) par la maladie d'Alzheimer.

«Cette série documentaire, réalisée avec professionnalisme, nous plonge dans la vie de tous les jours d’une personne qui accompagne, soigne, soutient un proche, avec tout ce que ça implique de dévouement, d’abnégation, mais aussi de tendresse et d’amour», a mentionné Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches Aidants, qui a assisté au lancement virtuel.

Cette série met également des outils et ressources à la disposition du public.

Les deux parcours présentés démontrent la réalité vécue du diagnostic au deuil, en passant par la quête de services, ainsi que l'accompagnement à domicile et en CHSLD.

«Si les femmes s’ouvrent plus naturellement au partage de leur vie intérieure, rares sont les hommes qui s’avancent à ce niveau, confie Michel Carbonneau par voie de communiqué. D’où l’intérêt et l’universalité du témoignage.»

Notons que Mme Fournier et M. Charbonneau, qui ont été proches aidants pendant 14 ans, ont aussi partagé la scène à titre de coauteurs et interprètes de cette série, entre 2012 et 2019, avant de que celle-ci prenne la forme d'un documentaire.

Ils ont présenté leur histoire à travers le Québec, mais aussi en Belgique, en France et au Luxembourg.

Il est possible de visionner la série complète en se rendant au https://appui-audeladesmots.ca/.

Nicholas Pereira, Initiative de journalisme local, Courrier Laval